voXonweb accueille des associations culturelles en résidence I.P. (Internet Protocol). Cela permet à des structures émergentes de se dispenser de la
création et de la gestion d'un site Internet spécifique.
La politique de la chaise vide
d'Arnaud Montmajour
Un conférencier secondé par deux récitants animent une causerie à propos du Manuscrit d'Inza Feuerbach . De fil en aiguille
se dessine l'hypothèse d'un ars turbationis, d'un art du désordre dont le Manuscrit serait la pierre angulaire.
"Art"
de Yasmina Reza
Spectacle tout public
Une toile peinte en blanc avec de fins liserés blancs transversaux provoque un examen de conscience comique, acerbe et lucide sur le thème de l’amitié. Venez vous dérider avec cette célèbre pièce qui n’a pas pris une ride depuis sa création en 1994.
La mise en scène proposée valorise la qualité de l'écriture ("ART" est l'une des pièces francophones contemporaines les plus jouées dans le monde) tout en mettant l'accent sur le danger d'une
vision uniformisée du monde.
Prochaine représentation
31 mars 2022
Centre culturel d'Annet-sur-Marne
Camille, Camille, Camille
de Sophie Jabès
Camille Claudel se confronte à trois visages d'elle-même et à l’hostilité d’une époque imbue de préjugés. Atteignant le sommet de son art et, parallèlement, humiliée du fait que son génie ne peut être reconnu, elle incarne le combat désespéré contre l’aliénation. Son œuvre, son destin tragique se confondent avec le refus de vivre dans un monde saturé de simulacres.
Outre la sobriété de la scénographie, notre parti pris a consisté à présenter cette pièce dans les lieux marqués par l'empreinte de l'artiste : l'hôpital de Ville-Evrard (mars 2022), le 19 quai de Bourbon à Paris (juin 2022), l'hôpital de Montfavet à Avignon (juillet 2022).
Programmation, teaser et critiques
L'inattendu
de Fabrice Melquiot
Dans le delta du fleuve Mississippi, Liane ne se résigne pas à la mort de l'aimé, un homme noir victime des milices qui hantent le territoire. Un immense cri d'amour. Un texte charnel, intense et puissant à travers lequel se révèle la caducité de l’opposition entre Éros et Thanatos.
Soudain
Bruges-la-Morte
de Jean-Pierre Texier
d'après Georges Rodenbach
Lecture théâtralisée du chef d’œuvre de la littérature symboliste entrelacée d'interventions chorales : l'auteur, les personnages du roman, la ville de Bruges ou bien encore Alfred Hitchcock qui s’est inspiré de l’ouvrage de Rodenbach pour concevoir Vertigo.
Élément 139, compagnie de théâtre, a été fondée en janvier 2002 à l’initiative d’Anne et Jean-Pierre Texier après de multiples incursions dans l’univers du théâtre (depuis - Cinq Légendes -
oratorio laïque créé en 2001 en passant par l’écriture / l’interprétation de pièces contemporaines ou encore l’animation d’ateliers de création théâtrale).
La compagnie réunit aujourd’hui une douzaine de passionnés (comédiens, musiciens, danseurs) aux aspirations et aux parcours différents mais complémentaires, qui se reconnaissent dans l’ambition
de « faire bouger les lignes ».
Aspiration
A nos yeux, le théâtre évoque le laboratoire et non la chaîne de production. Le spectateur n'est pas un
consommateur mais un explorateur avide de collision avec l'intrigue, l’incertitude, l'inconnu. Ainsi, le théâtre que nous aimons - et qu’à notre tour nous ambitionnons de servir - s’affirme
dans le credo suivant : ce qui nous intéresse dans le théâtre c'est l’humain et l’humain est ce qui intéresse le théâtre.`
Vocation
Nous proposons des spectacles et des animations culturelles dans des espaces où le théâtre n'est pas nécessairement coutumier. Nous recherchons non pas un public aguerri, mais un public soucieux de découvertes. A l’issue des représentations nous aimons débattre avec les spectateurs et favoriser ainsi un temps d’échange enrichissant.
Pourquoi Élément 139 ?
Au collège, les professeurs de sciences nous ont familiarisé avec le tableau périodique des éléments. On se souvient que le « premier de la classe » est l’atome d’hydrogène, atome composé d’un proton et d’un électron. A mesure que l’on progresse dans cette classification, on s’approche d’une valeur à partir de laquelle les atomes deviennent extrêmement instables. L’élément 139 est considéré comme un atome si fugace qu’il constitue, à l’échelle atomique, une limite à la fois théorique et empirique. Cela donne "matière à réflexion" et permet de formuler la question suivante : le théâtre constitue-t-il, d'emblée et aujourd'hui encore, l'ultime observatoire du monde ?
Nous avons foi dans l'or de l'ordinaire. Dans l'idée que le théâtre est un territoire sans frontières où l'on cherche à s'accorder. Quitte à en rire ou à en pleurer.
L'encre et la voix sont fait pour s'entendre. Le théâtre est cet endroit où l'on peut rendre audible le silence. Comme dans la vie, tout se joue dans les actes.
A chaque occasion, apprendre à monter aussi bien qu'à descendre. Et puis, délibérément, au lever du rideau, mettre le sol sous ses pieds. Et danser, danser, danser !