voXonweb a choisi d'accueillir des associations culturelles en résidence I.P. (Internet Protocol). Cela permet à des structures émergentes de se dispenser de la création et de la gestion d'un site Internet spécifique. 

 


Élément 139, la compagnie de théâtre qui fait bouger les lignes !

(Participez à la campagne de soutien !)

Élément 139 réunit des passionnés aux aspirations et aux parcours différents mais complémentaires. Fondée sur l'agrégation de multiples expériences dans l'univers du théâtre (écriture, mise en scène, interprétation, transmission), l'association élément 139 a été créée en janvier 2020, autant dire à l'approche de la marée basse culturelle générée par l'épidémie de Covid. Depuis l'été 2021, nous nous sommes remis à flot avec des projets plein la tête et plein les planches. Notre engagement :  faire bouger les lignes !

 

Vocation

Nous proposons des spectacles et des animations culturelles dans des espaces où le théâtre n'est pas nécessairement coutumier. Nous recherchons non pas un public aguerri, mais un public soucieux de découvertes. A l’issue des représentations nous aimons débattre avec les spectateurs et privilégier ainsi un temps d’échange enrichissant.

Ambition
A nos yeux, le théâtre évoque le laboratoire et non la chaîne de production. Le spectateur n'est pas un consommateur mais un explorateur avide de collision avec l'intrigue, l’incertitude, l'inconnu. Ainsi, le théâtre que nous aimons  - et qu’à notre tour nous ambitionnons de servir - s’affirme dans la capacité d'attester que la rencontre est l'obsession de tous. 

 

Statut

élément 139 est une association loi 1901 dont l'objet est de contribuer au rayonnement des arts et de la culture, en organisant  notamment :

- la production et l'accueil de spectacles vivants communiqués directement au public sous la forme de représentations

- des manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la promotion des arts et de la culture.

 

Pourquoi Élément 139 ?

Au collège, les professeurs de sciences nous ont familiarisé avec le tableau périodique des éléments. On se souvient que le « premier de la classe » est l’atome d’hydrogène, atome composé d’un proton et d’un électron. A mesure que l’on progresse dans cette classification, on s’approche d’une valeur à partir de laquelle les atomes deviennent extrêmement instables. L’élément 139 est considéré comme un atome si fugace qu’il constitue, à l’échelle atomique, une limite à la fois théorique et empirique. Cela donne "matière à réflexion" et permet de formuler la question suivante : le théâtre constitue-t-il le premier et l'ultime observatoire du monde ?


. voyages

Nous avons foi dans l'or de l'ordinaire.  Dans l'idée que le théâtre est un territoire sans frontières où l'on cherche à s'accorder. Quitte à en rire ou à en pleurer.

. dialogues

L'encre et la voix sont fait pour s'entendre. Le théâtre est cet endroit où l'on peut rendre audible le silence. Comme dans la vie, tout se joue dans les actes.

. mouvements

A chaque occasion, apprendre à monter aussi bien qu'à descendre. Et puis, délibérément, au lever du rideau, mettre le sol sous ses pieds. Et danser, danser, danser !



. répertoire théâtral

"Art" de Yasmina Réza

Créé en 1994 dans une distribution légendaire (Vaneck, Luchini, Arditi), Art met en scène une toile d'environ 1,60m sur 1,20m peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux Nous en proposons une scénographie originale.

Premières représentations prévues en mars 2022.


L'inattendu Fabrice Melquiot

L’Inattendu c'est lorsque l'absence de l'autre conduit vers la plus fidèle et la plus certaine des présences : la présence à soi-même. Ce combat, ce dialogue toujours recommencé entre Éros et Thanatos sera présenté dans une mise en scène originale.


Camille, Camille, Camille de Sophie Jabès

Camille Claudel en trois temps : la jeune fille, la femme corpulente, la femme édentée... Celle pièce, tel un cri répercuté d'âge en âge, convoque une solide réflexion sur la condition de la femme et sur la rencontre avec soi-même.

Premières représentations prévues en février 2022.


Le monde Esrevni de Jean-Pierre Texier

Esreveni c'est le mot "inverse" à l'envers, lettre à lettre. Dans un monde où tout paraît inversé, dans un monde qui s'emploie à se réduire à une fabrique de résignation, n'est-il pas temps de s’employer à revitaliser le droit de rêve ?



. actions culturelles

Stream, Text and Fun

La conversion d'une œuvre littéraire non publiée (pièce de théâtre, nouvelle) sagement rangée dans un tiroir en une webdiffusion permettant une première rencontre avec le public. L'équivalent du théâtre à la table, hormis qu'il n'y a ni table ni murs pour empêcher la libération d'une parole inédite.

Je Sais Où J'Habite

Une série de podcasts et d'interventions permettant la découverte d'un territoire par l'intermédiaire des voix de celles et ceux qui, natifs ou non, ont choisi d'y travailler, d'y vivre ou d'y résider. En premier tout lieu, la Puisaye Forterre située en Bourgogne, à moins de 2 heures de Paris.