Élément 139, compagnie de théâtre en résidence I.P.*

* Le concept de résidence I.P. - pour Internet Protocol - a été créé par le fondateur de voXonweb. En accueillant des pages complémentaires au site hébergeur,  l'association en résidence bénéficie de davantage de visibilité.

 

. parcours

L'histoire de notre compagnie est encore neuve : l'association a été créée en janvier 2020, autant dire à l'approche de la marée basse d'équinoxe générée par l'épidémie de Covid. Depuis l'été 2021, nous nous sommes remis à flot avec des projets plein la tête et plein les planches.

. présentation

Vocation

 

La compagnie ÉLÉMENT 139 a été créée en janvier 2020 à l'issue d'un filage au théâtre Darius Milhaud situé à Paris. Elle  se revendique comme un compagnie amateur. Être amateur n’implique pas de faire les choses avec désinvolture, « par-dessus la jambe » (cela conviendrait davantage à une compagnie de ballet). Notre vocation est de proposer des spectacles dans des lieux, des territoires, des communes où le théâtre n'est pas nécessairement coutumier. Nous recherchons, non pas un public aguerri, mais un public disponible. A l’issue des représentations, nous aimons débattre avec les spectateurs et privilégier ainsi des temps d’échange.

Démarche

Depuis l’Antiquité, le théâtre est monnaie courante. Aujourd’hui, le meilleur du théâtre est à contre-courant. A nos yeux, il évoque le laboratoire et non la chaîne de production. Le spectateur n'est pas un consommateur mais un explorateur avide de la rencontre avec la contradiction, l’incertitude, le mystère. Ainsi, le théâtre que nous aimons  - et qu’à notre tour nous privilégions - s’affirme dans sa fonction de donneur de questions et non de donneur de leçons.

 

Pourquoi Élément 139 ?

 

Au collège, les professeurs de sciences nous ont familiarisé avec le tableau périodique des éléments. On se souvient que le « premier de la classe » est l’atome d’hydrogène, atome composé d’un proton et d’un électron. A mesure que l’on progresse dans cette classification, on s’approche d’une valeur à partir de laquelle les atomes deviennent extrêmement instables.  L’élément 139 est considéré comme un atome si fugace, si évanescent qu’il constitue, à l’échelle atomique, une limite de l’observation expérimentale. Le théâtre observe le monde avant d'être observé.


. voyages

Nous avons foi dans l'or de l'ordinaire.  Dans l'idée que le théâtre est un espace expérimental où l'on cherche à s'accorder. Quitte à en rire ou à en pleurer.

 

. dialogues

L'encre et la voix sont fait pour s'entendre. S'il y a un endroit où l'on peut rendre audible le silence c'est le théâtre. Comme dans la vie, tout se joue dans les actes.

. mouvements

A chaque occasion, apprendre à monter aussi bien qu'à descendre. Et puis, délibérément, au lever du rideau, mettre le sol sous les pieds. Et danser, danser, danser !



. pièces en préparation

Art, de Yasmina Réza

Camille, Camille, Camille, de Sophie Jabès