voXonweb accueille des associations culturelles en résidence I.P. (Internet Protocol). Cela permet à des structures émergentes de se dispenser de la création et de la gestion d'un site Internet spécifique.

Élément 139, la compagnie de théâtre qui fait bouger les lignes !


Saison 2022-2023

Camille, Camille, Camille

de Sophie Jabès

 

Camille Claudel se confronte à trois visages d'elle-même et à l’hostilité d’une époque saturée de préjugés. Atteignant le sommet de son art et, parallèlement, humiliée du fait que son génie ne peut être reconnu, elle incarne le combat désespéré contre l’aliénation. Son œuvre, sa vie se confondent avec le refus de vivre dans un monde saturé de simulacres.

 

Prochaine représentation

Samedi  28 mai 2022 à 18 h

Festival de théâtre Festilune 2022

37700 La Ville-aux-Dames

Réservation  au 06 77 66 18 49

 

 

Teaser, programmation et critiques

 

 


"Art"

de Yasmina Réza

 Spectacle tout public.

 

 

Une toile d'environ 1,60m sur 1,20m peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux provoque un examen de conscience comique, acerbe et lucide sur le thème de l’amitié. Venez vous dérider avec cette célèbre pièce qui n’a pas pris une ride depuis sa création en 1994 : l'inénarrable scène du carton d’invitation fait toujours un « carton » auprès du public.

 

 

 

 

 

 


L'inattendu

de Fabrice Melquiot

 

Dans le delta du fleuve Mississippi, Liane ne se résigne pas à  la mort de l'aimé, un homme noir victime  des milices qui hantent le territoire. Un immense cri d'amour. Un texte charnel, intense et puissant à travers lequel se révèle la caducité de l’opposition entre Éros et Thanatos. 

 


Soudain

Bruges-la-Morte

de Jean-Pierre Texier

d'après Georges Rodenbach

 

Lecture théâtralisée du chef d’œuvre de la littérature symboliste entrelacée d'interventions chorales : l'auteur, les personnages du roman,  la ville de Bruges ou bien encore Alfred Hitchcock qui s’est inspiré de l’ouvrage de Rodenbach pour concevoir Vertigo.


Présentation

Élément 139, compagnie de théâtre, a été fondée en janvier 2002 à l’initiative d’Anne et Jean-Pierre Texier après de multiples incursions dans l’univers du théâtre (depuis - Cinq Légendes - oratorio laïque créé en 2001 en passant par l’écriture / l’interprétation de pièces contemporaines ou encore l’animation d’ateliers de création théâtrale).

La compagnie réunit aujourd’hui une douzaine de passionnés (comédiens, musiciens, danseurs) aux aspirations et aux parcours différents mais complémentaires, qui se reconnaissent dans l’ambition de « faire bouger les lignes ».

 

Aspiration
A nos yeux, le théâtre évoque le laboratoire et non la chaîne de production. Le spectateur n'est pas un consommateur mais un explorateur avide de collision avec l'intrigue, l’incertitude, l'inconnu. Ainsi, le théâtre que nous aimons  - et qu’à notre tour nous ambitionnons de servir - s’affirme dans le credo suivant : ce qui nous intéresse dans le théâtre c'est l’humain et l’humain est ce qui intéresse le théâtre.`

 

Vocation

Nous proposons des spectacles et des animations culturelles dans des espaces où le théâtre n'est pas nécessairement coutumier. Nous recherchons non pas un public aguerri, mais un public soucieux de découvertes. A l’issue des représentations nous aimons débattre avec les spectateurs et favoriser ainsi un temps d’échange enrichissant.

 

Pourquoi Élément 139 ?

Au collège, les professeurs de sciences nous ont familiarisé avec le tableau périodique des éléments. On se souvient que le « premier de la classe » est l’atome d’hydrogène, atome composé d’un proton et d’un électron. A mesure que l’on progresse dans cette classification, on s’approche d’une valeur à partir de laquelle les atomes deviennent extrêmement instables. L’élément 139 est considéré comme un atome si fugace qu’il constitue, à l’échelle atomique, une limite à la fois théorique et empirique. Cela donne "matière à réflexion" et permet de formuler la question suivante : le théâtre constitue-t-il, d'emblée et aujourd'hui encore, l'ultime observatoire du monde ?


. voyages

Nous avons foi dans l'or de l'ordinaire.  Dans l'idée que le théâtre est un territoire sans frontières où l'on cherche à s'accorder. Quitte à en rire ou à en pleurer.

. dialogues

L'encre et la voix sont fait pour s'entendre. Le théâtre est cet endroit où l'on peut rendre audible le silence. Comme dans la vie, tout se joue dans les actes.

. mouvements

A chaque occasion, apprendre à monter aussi bien qu'à descendre. Et puis, délibérément, au lever du rideau, mettre le sol sous ses pieds. Et danser, danser, danser !