Je sais où j'habite

Quoi ?

On peut parler pour ne rien dire ou prendre la parole pour dire ce qui nous tient à cœur. « Je sais où j’habite » est un podcast citoyen* qui s’organise autour de récits à la première personne à propos d'un quartier, d'un village, d'une ville, d'un territoire... ou, au contraire, à propos d'une subtile dispersion dans l'espace.

Qui et pour qui ?

Les séquences - et c’est la seule contrainte - commencent par « En premier lieu… ». Elles sont enregistrées à partir du lieu de vie** des contributeurs. Les séquences sont mises à disposition du commanditaire (ex. collectivité territoriale, entreprise, association, …) en vue d’une diffusion publique ou privée.

Pourquoi ?

A l'heure de la dé-localisation à outrance revenir à l'enracinement est irremplaçable. Ces temps de confinement sont un bon moment pour refaire de l'intérieur - cette ressource profonde -  le foyer de la mémoire, des trajectoires et des perspectives. Alors, quoi de plus précieux que de savoir - et de faire savoir - où on habite !



* Qu'on ne se méprenne pas  ! Nous ne rejoignons pas la cohorte des nouveaux aficinados du podcast natif qui reprennent en chœur la rhétorique grandiloquente de l'idolâtrie de ce "nouveau média". Le premier podcast publié sur la plateforme voxonweb nous renvoie à novembre 2015, une époque lointaine où Manuel VALLS était alors Premier ministre. https://soundcloud.com/voxonweb/20-ans-des-pimms-discours-de-manuel-valls

 

** En recourant à une interview téléphonique, l'entretien n'est pas intrusif et le protocole sanitaire est respecté.

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.